VOTRE PARCOURS DE SOINS

Réunion Pluridisciplinaire

Votre dossier sera examiné en Réunion de Concertation pluridisciplinaire (RCP) par le collège des médecins (*) s’occupant de votre pathologie (**) pour décider d’un traitement adapté et personnalisé.

 

Ensuite votre médecin référent vous expliquera en détails les étapes de votre traitement.

 

(*=cancérologue, chirurgien, médecin spécialiste d’organe, radiologue, médecine nucléaire, anatomopathologiste)

(**=gynécologie, sénologie, digestif, thoracique, urologie, dermatologie, ORL, hématologie)

Rendez-vous administratif

Cette étape est primordiale dans votre parcours de soins en onco-radiothérapie, vous serez accueilli(e) par une secrétaire médicale qui vérifiera vos coordonnées et les éléments de votre dossier médical.
Il est indispensable d’avoir déclarer votre médecin généraliste auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Au préalable, votre dossier aura été créé par une secrétaire médicale avec les éléments de votre dossier transmis par votre spécialiste (données administratives et médicales).
Merci d’apporter le jour de votre rendez-vous, l’ensemble des éléments d’information indispensables pour que lors de l’étape suivante : la consultation médicale, le médecin puisse avoir tous les éléments en sa possession.

Munissez-vous de :
– Votre carte vitale mise à jour ou à mettre à jour le jour de votre rendez-vous (une borne se trouve dans le hall du centre)
– Votre attestation de 100%
– le document de désignation de la personne de confiance + /- un questionnaire sur vos antécédents médicaux (qui vous seront adressés par courrier au préalable)
– Votre dossier médical : courriers médicaux, comptes-rendus opératoires & anapath,bilans biologiques, examens divers : mammographie, scanner,IRM, scintigraphie…

Quelque soit l’objet de votre visite, une secrétaire est toujours disponible à l’accueil du centre pour vous orienter et répondre à vos questions.
Merci de vous adresser à elle pour tout renseignement.

NB : Vous pouvez accéder aux informations contenues dans votre dossier conformément à l’article L.1111-7 du code de la santé publique.

CONSULTATION

Vous rencontrez votre cancérologue référent pour décider d’un traitement personnalisé et adapté à votre pathologie.

 

 

Temps d'Accompagnement

Après avoir consulté le médecin, il vous sera proposé un entretien avec un médico technicien ou une secrétaire dans le cadre du dispositif d’annonce du plan cancer.
Cet entretien permet de revenir sur votre compréhension du déroulement du traitement et la gestion des effets secondaires.

Ce rendez-vous est un temps d’écoute et d’échanges qui permet de répondre à vos éventuelles questions.

Par ailleurs nous vous présenterons les soins de support, le Centre et les équipes qui vous accompagneront tout au long de votre parcours.

Le TAS(Temps d’Accompagnement Soignant) a une durée moyenne d’environ 45minutes.

L'Education Thérapeutique

Elle vise à améliorer la qualité de vie des patients (ainsi que celle de leur famille) quel que soit le traitement et le stade de la maladie.
Avec le programme d’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient), le patient suivi pour un cancer , devient acteur de sa santé et développe, renforce ou maintient des compétences d’auto-soins et d’adaptation.
Actuellement l’ETP pour le cancer du sein est disponible et prochainement cancers digestifs bas, cancers genito urinaires et cancers gynécologiques.

Consultez le programme ci-dessous

http://www.cort37.fr/wp-content/uploads/2018/02/ETP-PROGRAMME-1.pdf

Scanner repérage

 

Le scanner de repérage est réalisé par un médico-technicien et permet l’acquisition des données anatomiques du patient.
Il doit être réalisé dans une position qui sera celle du traitement.

Cette position doit donc être reproductible, c’est pourquoi des systèmes de contentions seront utilisés, et des points de tatouage qui ne sont généralement pas douloureux et peu visibles mais qui sont permanents sont faits afin d’assurer un positionnement identique tous les jours lors des séances de traitement

Sur ces images de scanner, le radiothérapeute tracera les volumes à irradier et les organes sains à protéger.

Plusieurs techniques sont utilisées dans notre Centre :
– La radiothérapie conformationnelle 3D statique
– La radiothérapie conformationnelle rotationnelle avec modulation d’intensité
– La radiothérapie stéréotaxique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le traitement

Votre traitement dure entre 15 minutes et 1 heure en fonction de la localisation et de la technique utilisée.
Il peut s’étaler entre 3 et 40 séances à raison de 2 à 5 séances par semaine selon le protocole.
Avant de débuter le traitement de radiothérapie, nous effectuerons la plupart du temps « une séance blanche » en salle de traitement, appelée aussi J0.

Nous vous installerons dans les conditions de traitement avec les moyens de contentions déterminés au scanner dosimétrique.
Puis nous procéderons à des images de contrôle du positionnement(radiographie) qui seront validées après repositionnement si nécessaire.

Afin de garantir la qualité de votre traitement vous serez repositionné(e)à chaque séance de la même façon qu’au scanner dosimétrique, des images de vérification de positionnement seront réalisées quotidiennement ainsi que des contrôles de la dose reçue.

La séance de radiothérapie est indolore et les rayonnements « invisibles », vous devez rester détendu et immobile et conserver une respiration normale.
Vous êtes seul(e) pendant la séance de traitement mais vous restez en contact en permanence avec les médico techniciens grâce à un interphone et des caméras vidéo.
La salle est éclairée tout le long de la séance, en cas de besoin, le traitement peut être immédiatement interrompu.
Le nombre de séances précis pourra vous être communiqué plus précisément le jour du J0.

 

 

La Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments (chimiothérapie conventionnelle, immunothérapie et thérapies ciblées) qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en les empêchant de se multiplier.
Les médicaments peuvent également agir sur les autres cellules de l’organisme, cela explique les effets secondaires de la chimiothérapie sur les cellules.

Mais nos bonnes cellules sont résistantes et très nombreuses, alors que les cellules cancéreuses sont en nombre beaucoup plus faible et plus fragile. C’est ce qui explique l’efficacité du traitement.

Ces médicaments sont très puissants, leur dosage, le rythme de leur administration, la façon dont on les associe entre eux dépend dela pathologie et de l’état du malade.

 

Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. On parlera alors de chimiothérapie néo adjuvante ou de chimiothérapie préventive.

 

 

Hospitalisation

Le service de médecine prend en charge le traitement et la surveillance des patients atteints de cancer à tous les stades de la maladie :
en cours de traitement (chimiothérapie et radiothérapie)
en phase aiguë de leur traitement (douleur, anémie,aplasie…)
en phase palliative puis en fin de vie

Il existe  plusieurs type d’hospitalisation :
* Hôpital de jour ou chirurgie ambulatoire (admission, traitement et sortie le jour même)
* Hospitalisation complète (durant laquelle vous êtes à l’hôpital pour au moins une nuit)
* Hospitalisation A Domicile (le service HAD assure 7j/7 et 24h/24 la continuité des soins équivalents à ceux dispensés à l’hôpital mais à votre domicile)

Chaque cas est unique et nécessite une prise en charge personnalisée qui dépend de votre maladie, votre traitement et votre tolérance.

La Curiethérapie

Elle consiste à mettre en place de façon temporaire des sources radioactives au contact direct de la zone à irradier.
Elle est utilisée seule ou en complément d’une chirurgie ou d’une radiothérapie ou des deux traitements : selon votre cas, le radiothérapeute vous proposera cette technique.

Déroulement d’une curiethérapie :
Consultation médicale (explications sur la technique utilisée, durée traitement, effets secondaires, précautions à prendre, création du plan de traitement expliquant les modalités de la curiethérapie).
Mise en place du dispositif au bloc opératoire sous anesthésié(aiguilles, applicateur)le dispositif servira de guide pour le passage des sources radioactives.
puis le scanner(avec le dispositif en place) les images objectivant la position exacte du dispositif et de la zone à traiter.
– une étude dosimétrique est approuvé par le médecin et le physicien et permet de définir la zone à traiter et les organes à protéger.
Traitement :après transfert dans la salle de traitement, le médico technicien connecte votre dispositif à l’appareil de curiethérapie et l’irradiation peut débuter.
– Une fois votre première séance terminée, le médecin effectue l’ablation du dispositif au bloc opératoire ou dans la salle de traitement, permettant votre sortie le jour même après validation médicale.*
la séquence sera identique pour les séances suivantes.

*Pour le cancer du col utérin qui nécessite plusieurs séances sur 24 heures, vous remontez dans votre chambre, le dispositif reste en place, le lendemain vous revenez en radiothérapie faire un scanner de contrôle du dispositif avant d’effectuer votre 2ème voir 3ème séance.
Les modalités seront identiques.

La surveillance

Après le traitement :

Votre traitement vient de se terminer, c’est le moment de mettre en place des consultations régulières de suivi.
La surveillance est assurée en alternance par votre spécialiste et votre médecin référent dans le Centre.

 

TémoignageVotre témoignage restera confidentiel et peut contribuer à l'amélioration du parcours de soin au sein du Cort 37

HF

Un ou deux choix possible

RadiothérapieChimiothérapie

* Si vous souhaitez être recontacté(e) merci de bien vouloir inscrire vos coordonnées (adresse mail + téléphone) dans l'encadré témoignage.